L'OSTEOPATHIE


L’ostéopathie est un art de soigner exclusivement manuel, complémentaire de la médecine classique. Elle repose sur l’anatomie et la physiologie et s’adresse à l’individu dans sa globalité. Sa pratique requiert des compétences de toucher, de justesse et de précision.

 

Fondée sur la recherche des liens de cause à effet entre les dysfonctions mécaniques et les troubles en résultant, l’ostéopathe vise à rétablir un équilibre dans le bon fonctionnement de l’organisme pour recouvrer un état de bonne santé.

 

Il s’emploie ainsi à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Cette restauration de la mobilité déclenche des mécanismes d’autorégulation qui permettent à l’organisme de retrouver son équilibre, favorisant ainsi les défenses naturelles afin de rétablir un état de bonne santé.

 

L’ostéopathie a une action à la fois curative et préventive.

 

Le concept thérapeutique de l’ostéopathie est fondé et développé aux États-Unis en 1874 par le Docteur A-T STILL.

 

Il repose sur l’unité de tous les éléments du corps humain, sur le rôle clef du système ostéo-articulaire, sur la capacité du corps à se soigner lui-même et sur l’importance d’une bonne prévention et d’une saine nourriture.

 

Considérant l’homme comme un système à part entière, l’ostéopathie permet d’équilibrer et de préserver les mécanismes cybernétiques, qui régulent l’état de santé de l’individu : cet équilibre est appelé « homéostasie ».

 

Quand consulter ?

Au quotidien, notre corps est soumis à un certain nombre de contraintes physiques : activités sportives, port de charges lourdes, mauvaise posture au travail, gestes répétitifs, stress, etc... Le corps subit ces différentes contraintes et essaye de s'adapter au mieux.

 

Des déséquilibres et des compensations peuvent alors s'installer et la douleur apparait.

 

Il est donc important de consulter en ostéopathie à titre préventif, afin de rééquilibrer le corps avant que les douleurs importantes n'apparaissent.

 

Rappellons que le suivi réalisé par l'ostéopathe est un complément et ne remplace en aucun cas le suivi du pédiatre ou du médecin généraliste.


Il existe différents motifs de consultation en ostéopathie, plus ou moins spécifiques en fonction de l'âge.